Dans de nombreux pays d’accueil, on constate un mouvement de structuration, d’organisation, de regroupement des associations de migrants. Les liens se multiplient entre les personnes et les groupes immigrés ainsi qu’entre eux et les institutions publiques ou privées des pays d’origine et d’accueil. Cette vitalité associative et générale dépasse l’entraide mutuelle et locale et vise au développement des lieux de provenance.
Comme nous l’avons souligné plusieurs fois, la diaspora iranienne installée aux Etats-Unis a agi avec succès les vingt dernières années pour établir un important flux financier du pays de ses origines à celui qui l’accueille, ce malgré l’absence totale de relations officielles entre les deux. Ainsi, d’importants fonds ont été investis dans les domaines technologiques et ont contribué en partie à l’essor de la Californie.
Sur le même schéma, le CCITIF anime la diaspora iranienne installée en France en nouant des relations avec les individus et surtout les associations corporatistes. Leurs liens familiaux et leurs réseaux de connaissances avec l’Iran pourra ainsi être utilisé comme levier d’influence et accélérateur de conclusions des affaires.